Fondé en 2006 par Cartier, McKinsey & Company et l’INSEAD Business School, le Cartier Women's Initiative Awards récompense chaque année les business plans de femmes entrepreneures à la tête d'entreprises innovantes à visée sociale, sans considération de pays ou de secteur. Ce concours a pour vocation de soutenir les femmes entrepreneures aux quatre coins du monde dans leur engagement à résoudre les grands défis contemporains. Chaque année, trois finalistes sont sélectionnées dans les sept régions suivantes : Amérique latine, Amérique du Nord, Europe, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie de l’Est, Asie du Sud et Océanie.

Lauréates 2019

LIZA PAOLA VELARDE CALVILLO
Mexique, Technologies Delee Mexico

Son projet : Test sanguin détectant la présence de cellules tumorales circulantes (CTC) chez les patients atteints d’un cancer, permettant aux médecins de mieux surveiller la progression de la maladie.

 

RAN MA
États-Unis, Siren

Son projet : Chaussettes « intelligentes » en Neurofabric pour diabétiques (technologie brevetée dotée de micro-capteurs qui surveillent la température du pied et protègent des ulcères du pied).

 

ZINEB AGOUMI
France, EzyGain

Son projet : Dispositif de rééducation de la marche économique et peu encombrant qui se fixe au niveau du bassin des patients et guide leurs progrès.

 

MANKA ANGWAFO
Cameroun, Grassland Cameroon

Son projet : Service de financement accessible fondé sur les actifs proposant aux petits fermiers un pack complet incluant une formation, des intrants agricoles et un accès au marché.

 

 

HIBAH SHATA
Émirats arabes unis, Maharat Learning Center

Son projet : Centre d’apprentissage offrant des thérapies comportementales et un soutien éducatif pour enfants et jeunes adultes.

 

YEON JEONG CHO
Corée du Sud, SAY Global

Son projet : École de langues en ligne qui forme des retraités en Corée et les met en relation avec des apprenants du coréen dans le monde.

 

CARMINA BAYOMBONG
Philippines, InvestEd

Son projet : Plate-forme d’investissement proposant des prêts étudiants à des jeunes défavorisés via un algorithme de notation de crédit breveté.