
CARTIER, ARTS DE L’ISLAM ET MODERNITÉ AU LOUVRE ABU DHABI
Après le succès des expositions au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2021 et au musée d’Art de Dallas en 2022, Cartier, Arts de l’Islam et Modernité a été présentée au Louvre Abu Dhabi du 16 novembre 2023 au 24 mars 2024. Les espaces d’exposition et les espaces numériques ont été scénographiés par le studio new-yorkais Diller Scofidio + Renfro (DS + R).
Entre Paris et Dallas, de nouveaux objets ont rejoint la sélection afin de compléter le récit de l'influence de l’art islamique sur le processus créatif et les expressions stylistiques de la Maison au cours du XXe siècle.
Mettant en scène chefs-d’œuvre de l’art islamique, pièces de joaillerie, objets précieux, miniatures, textiles et documents d’archive, Cartier, Arts de l’Islam et Modernité rassemble plus de 400 objets issus des collections du Louvre Abu Dhabi, du Musée des Arts décoratifs de Paris, du Musée du Louvre, de la Collection et des Archives Cartier, et de prêteurs et institutions privés.
L’exposition Cartier, Arts de l’Islam et Modernité a marqué le 40e anniversaire de la Collection Cartier et constitue la 40e exposition monographique consacrée à Cartier.