
CARTIER AND WOMEN AU HONG KONG PALACE MUSEUM
Cartier and Women, qui s’est tenue du 14 avril au 14 août 2023 au Hong Kong Palace Museum, était la première exposition à retracer le rôle et l’influence des femmes dans l’histoire de la Maison.
L’exposition réunissait près de 300 pièces d’exception créées par la Maison, dont des montres, des horloges, des objets et des accessoires précieux datant du XIXe siècle à nos jours.
Cartier and Women racontait l’histoire du lien profond entre les femmes et leurs bijoux à travers une série de récits captivants qui reflètent les relations étroites qu’entretenait Cartier avec de nombreuses femmes influentes au cours de l'histoire jusqu'à aujourd'hui. Parmi elles, la figure de Jeanne Toussaint, première femme à occuper le poste de directrice de la création de la Maison entre 1933 et 1970, s’est particulièrement détachée. Cette femme de caractère n’a pas seulement laissé son empreinte dans l’histoire de Cartier ; elle a transformé sa vision même de la joaillerie. Sensible aux changements sociétaux, Jeanne Toussaint s’est rendu compte que les bijoux Cartier pouvaient permettre aux femmes d’exprimer leur liberté nouvellement acquise.
L’exposition a également mis en lumière le goût prononcé de Cartier pour l’art chinois ainsi que pour les formes d’arts du monde entier.