FAQ à propos de votre création Cartier

Vous pouvez :
- soit vous rendre dans la boutique Cartier de votre choix, muni du certificat de garantie qui accompagne le produit ;
- soit contacter un conseiller auprès de notre Service Client au +33 1 42 18 43 83.
Lorsque vous aurez déposé votre montre, nos horlogers Cartier l'examineront, définiront le type de service à effectuer et vous enverront un devis ainsi que le délai estimé. Le service sera effectué après acceptation du devis sous réserve de disponibilité des pièces nécessaires à la réparation.

L'étanchéité de votre montre est assurée par un système de joints. Ces joints sont constamment sollicités et soumis à une usure naturelle. Contrôler régulièrement l'étanchéité de votre montre permet de déterminer si elle est toujours satisfaisante, et, le cas échéant, de faire remplacer ces joints.
Dans des conditions normales d'utilisation, il est recommandé de renouveler les joints d'étanchéité tous les deux ans afin de garantir une sécurité optimale. (Pour les montres à quartz, ces deux ans correspondent à peu près à la durée de vie de la pile). Le service de maintenance inclut le remplacement de tous les joints et de la pile (pour les montres à quartz). Lorsque la montre est portée dans des conditions sportives ou lorsqu'elle est en contact fréquent avec l'eau, il est recommandé de faire contrôler les joints tous les ans.
Si votre montre Cartier étanche présente de la condensation sous le verre, nous vous conseillons de vous adresser rapidement à une boutique Cartier, à un distributeur agréé, ou à un Service Après-Vente Cartier afin de procéder à un service complet. Il est essentiel de remédier rapidement à cette situation afin d’éviter que l’humidité n’endommage tous les composants de votre montre.

Nous sommes entourés de champs magnétiques, dont l'intensité varie en fonction de notre environnement. S'ils sont forts, ils peuvent avoir une incidence sur le mouvement de votre montre en perturbant son fonctionnement. Un champ magnétique peut ralentir votre montre à quartz pendant quelques secondes. Toutefois, dès qu'elle sort de ce champ magnétique, elle reprend son fonctionnement normal. La magnétisation peut perturber les montres mécaniques et modifier leur fonctionnement en collant le ressort du mouvement. Il est donc recommandé d'éviter durablement les champs magnétiques ou de les neutraliser.

Il est difficile de les éviter car ces champs sont invisibles. Il est toutefois important de savoir qu'ils sont principalement créés par les aimants, les haut-parleurs, les téléphones portables, les smartphones, les fermetures magnétiques des réfrigérateurs, des placards ou des sacs à main. Pour savoir si votre montre mécanique est magnétisée, il vous suffit de la placer près d'une boussole et de regarder si les aiguilles bougent. Si c’est le cas, votre montre est magnétisée. Nous vous recommandons alors de la déposer dans une boutique Cartier qui la placera dans un champ magnétique inversé afin de restaurer son fonctionnement normal.

Le mouvement de votre montre a besoin d'être entretenu périodiquement. Les changements de viscosité de l'huile (l'huile s'assèche au bout d'un certain temps) peuvent engendrer des frottements et nuire ainsi à la précision du mécanisme en provoquant retard, avance ou arrêt.
Si votre montre avance ou retarde de manière significative, une révision du mouvement peut s'avérer nécessaire. Nous vous conseillons de faire contrôler tous les cinq ans le mouvement de votre montre par un Service Après-Vente agréé Cartier. Si votre montre n'a pas été portée pendant plusieurs mois, vous devrez la porter plusieurs jours avant que sa précision ne soit rétablie.

Les montres à quartz fonctionnent grâce à l'énergie fournie par une pile. Les montres dotées d’un mouvement mécanique fonctionnent grâce à un ressort qui doit être remonté pour fournir de l'énergie. Les montres mécaniques à remontage automatique utilisent également le système de ressort, mais le remontage de ce dernier est assuré par la masse oscillante du mouvement.

Le mouvement d’une montre mécanique est actionné par un système de ressort qui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
- Si votre montre est à remontage manuel, vous devez tourner la couronne pour remonter le ressort.
- Si votre montre est munie d'un mouvement mécanique automatique, son ressort est remonté grâce aux mouvements de votre poignet : ceux-ci provoquent une oscillation qui fournit l’énergie nécessaire au système de remontage.
Si vous êtes peu actif ou si vous ne portez pas souvent votre montre, il est possible que le mécanisme de votre montre ne soit pas suffisamment remonté pour fonctionner correctement. Qu'elle soit mécanique ou automatique, votre montre peut retarder ou avancer légèrement, selon la façon dont vous la portez.
Si votre montre avance ou retarde régulièrement, un horloger Cartier procèdera à de petits réglages pour rétablir son bon fonctionnement. Il est possible que le mécanisme de votre montre nécessite un service complet afin de retrouver sa précision d’origine.
L’énergie d’une montre à quartz est fournie par une pile. Les montres à quartz sont dépourvues de balancier et fonctionnent grâce à un cristal de quartz. Quelle que soit la position de la montre, sa précision sera toujours identique.

Pour une grande majorité de montres, le polissage permet de supprimer ou de réduire les éventuelles rayures sur une surface en or ou en acier. Dans la mesure où une fine couche de métal est retirée au cours de cette opération, il est recommandé de ne pas l’effectuer plus de :
- deux fois dans la vie d’une montre en or gris,
- trois fois dans la vie d’une montre en or jaune.
Assurez-vous auparavant auprès de nos horlogers Cartier que votre modèle peut être poli.

Nos bracelets en cuir présentent une qualité optimale grâce au soin apporté à leur fabrication et aux contrôles réalisés par Cartier. Dans des conditions normales d'utilisation, un bracelet cuir Cartier a une durée de vie moyenne de 6 à 12 mois. Celle-ci dépend des conditions, de la fréquence et de l'environnement de son utilisation. Par exemple, un contact avec l'eau ou tout autre liquide pourrait provoquer une usure prématurée du bracelet.

Nos bracelets en caoutchouc présentent une qualité optimale grâce au soin apporté à leur fabrication et aux contrôles réalisés par Cartier. Dans des conditions normales d’utilisation, un bracelet en caoutchouc Cartier a une durée de vie moyenne de 18 mois. Celle-ci dépend des conditions, de la fréquence et de l'environnement de son utilisation. Par exemple, un environnement urbain dense ou une forte exposition solaire peuvent provoquer un vieillissement prématuré du bracelet.

Toutes les montres Cartier sont fabriquées dans les ateliers Cartier situés en Suisse, à La Chaux-de-Fonds ou à Genève pour les montres portant le poinçon de Genève.

Il est recommandé de ne pas porter sa montre pendant la nuit, car les mouvements de frottement et de torsion effectués pendant le sommeil dégradent les matières et provoquent une usure plus rapide que lors d’une utilisation normale.

Le sel comme le chlore sont des agents corrosifs qui endommagent des matières comme le caoutchouc lorsqu’elles ne sont pas rincées à l’eau douce après utilisation.

Toutes les montres achetées dans les boutiques Cartier ou les distributeurs agréés Cartier sont accompagnées de la garantie internationale Cartier (la garantie limitée Cartier pour États-Unis, le Canada et l’Australie) et sont garanties contre tout vice de fabrication pour une durée illimitée. Au-delà de 24 mois à compter de la date d'achat, la main-d'œuvre liée à toute réparation vous sera facturée, ainsi que que le remplacement des pièces.
Voir les détails de la Garantie.

Toutes nos montres sont garanties à vie contre tout vice de fabrication (un vice de fabrication apparaît généralement dans les deux ans qui suivent la commercialisation d'un modèle, et demeure un cas exceptionnel). La « garantie à vie » offerte par notre Maison ne correspond pas à une garantie totale du produit vendu pièces et main d’œuvre sans limitation de durée.

Certaines montres Cartier commercialisées à la fin des années 1970 ont fait l’objet d’une « garantie à vie », dont les conditions particulière s’appliquent exclusivement à ces montres. Dans ce cas, la Maison Cartier respecte son engagement envers ses clients, et procède gracieusement à l'entretien du mécanisme de la montre concernée. Cette garantie ne couvre pas le remplacement éventuel des pièces détachées qui restent à la charge du client. Dans tous les cas, les termes de la garantie ne s'appliquent pas aux bracelets en cuir ou métal, qui ne sont pas des composants mécaniques. Seul le propriétaire d’origine bénéficie de cette garantie. Pour bénéficier des services proposés, il doit présenter la carte de garantie.

Après plusieurs années d’usage, ces dégradations peuvent être le résultat d’un défaut d’entretien de la montre, et non pas d’un vice de fabrication.

Comme pour tout objet mécanique, et pour assurer le bon fonctionnement de votre montre, un entretien régulier est indispensable. La pile et les joints d’étanchéité doivent être remplacés tous les dix-huit à vingt-quatre mois, et nos horlogers préconisent un service complet tous les cinq ans environ. Toutes ces informations sont inscrites dans le livret d’entretien joint à votre montre lors de l’achat.

Si votre montre est étanche, vous pouvez vous baigner avec. En revanche, mieux vaut éviter la plongée sous-marine. Votre montre n’est pas conçue pour résister à la pression en profondeur. Avant tout contact avec l'eau, assurez-vous que la couronne est bien repoussée contre le boîtier de la montre, et n’actionnez pas les poussoirs sous l’eau. Après chaque bain, rincez votre montre à l’eau douce.

Une gravure est toujours possible, à condition que la surface disponible soit suffisante et que cela ne risque pas d’endommager la création. Ce service est proposé dans nos boutiques ainsi que sur ce site pour certains types de créations et de modèles.
Nos conseillers Cartier sont à votre disposition dans les boutiques Cartier ou chez nos distributeurs agréés. Vous pouvez également contacter un conseiller auprès de notre Service Client au +33 1 42 18 43 83.

Les bracelets de montre peuvent être ajustés dans les boutiques Cartier ou lors de l’achat sur la boutique Cartier en ligne. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter la boutique Cartier ou le distributeur agréé de votre choix, ou encore notre Service Client. Vous trouverez également un guide des tailles sur notre site Internet, dans notre rubrique « Déterminer votre taille ».

Une sélection de bracelets en cuir est disponible dans nos boutiques Cartier.

Les bracelets en cuir de nos montres ne sont pas inclus dans la garantie. Ils doivent être remplacés régulièrement.

Les composants ayant été remplacés ont demandé une fabrication de haute précision et la réparation de votre montre a nécessité de nombreuses heures de travail d’un horloger qualifié. Cela explique le montant de la prestation.

Dans le cadre de la lutte active de Cartier contre la contrefaçon, nous ne rendons pas les pièces usagées. Cependant, lorsque vous nous le demandez le jour de la réparation, nous pouvons très exceptionnellement vous restituer certaines des pièces. Cela ne sera en revanche pas possible pour le bracelet métal si vous souhaitez bénéficier d’un forfait d’échange.

Le vieillissement naturel du bracelet de votre montre ne nous permet pas d'effectuer une réparation. En effet, lorsque le maillon endommagé n'est pas un maillon amovible, on ne peut pas le remplacer, à moins de remplacer le bracelet tout entier. Nous vous conseillons par conséquent de faire reprendre votre ancien bracelet en boutique et de l'échanger contre un nouveau bracelet, qui vous apportera toute la satisfaction que vous êtes en droit d’attendre de notre Maison.

Oui, sauf si le bracelet présente une usure générale. Il ne serait pas correct de notre part d'effectuer (et de facturer) cette réparation, alors que nous savons par expérience que la nouvelle boucle ne tiendra pas si le reste du bracelet est déjà usé.

La réparation de votre montre sera garantie pour une durée d'un an selon les termes de la garantie internationale d'intervention. Seules les réparations effectuées sur des montres issues des anciennes collections ne bénéficient pas de cette garantie.

Nous tenons à vous rassurer sur la prestation qui a été réalisée. Toute prestation effectuée bénéficie d’une garantie d’un an. Les termes de la garantie d’intervention figurent sur votre facture.
Cependant, l’attention portée à votre réparation et les nombreux contrôles ne sauraient garantir le fonctionnement sans faille de votre montre. Pour prévenir les dysfonctionnements, nous vous recommandons de suivre les conseils d’entretien et de faire contrôler votre montre par Cartier de façon régulière.

Un examen approfondi de votre montre, réalisé par les horlogers Cartier, a permis de déterminer qu’elle n’a pas été fabriquée par notre Maison. Elle présente de nombreuses différences esthétiques et techniques avec nos créations. De plus, elle ne porte pas de numéro individuel gravé, comme c’est le cas pour toutes nos créations. Ce numéro individuel permet d’assurer leur traçabilité depuis la fabrication et tout au long des interventions effectuées par nos ateliers.

S’agissant d’une contrefaçon, nous ne pouvons pas en assurer la réparation. Il en va de même pour toute création modifiée par un tiers.